Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques

1ères rencontres annuelles de Soins Palliatifs Pédiatriques à Toulouse en 2016



Argumentaire pour que vous veniez aussi à ce congrès!

 Journées Françaises de Soins Palliatifs Pédiatriques   
 
En octobre 2014, le 6 ème Congrès Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques a eu lieu à Saint Malo, en France pour la première fois. Le nombre et la diversité des participants, le niveau et la qualité des interventions, la richesse des échanges entre professionnels  ont  montré qu’il y avait place sur le territoire français pour ce format de rencontre et de réflexion sur les soins palliatifs pédiatriques, et leurs spécificités affichées, éprouvées et pensées.
 
Il était indispensable de prolonger cette dynamique de réflexion  portée par les Equipes Ressources Régionales  de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) et leur Fédération, et la mise en place d’une réunion annuelle nous a dès lors semblé aussi évident que nécessaire : La première de ces rencontres aura lieu à Toulouse les 31 Mars et 1er avril 2016.
 
2015 a été en France l’année de la révision de la Loi dite Léonetti et, saisissant cette occasion, nous avons décidé  d’aborder la question de la Sédation en Soins Palliatifs Pédiatriques
 
         Parce que nous nous interrogeons tous  sur l’application de cette loi, pour les enfants mineurs et auprès des familles dont nous avons la charge. Notre clinique pédiatrique nous amène dans des zones d’ombres ou il est délicat pour tous de se mouvoir.
Si nul n’est censé ignorer la loi, comment mieux en comprendre l’esprit pour ne pas la trahir en l’appliquant  à la lettre, dans des circonstances toujours singulières.
         Parce que dans notre quotidien, nous avons affaire non pas à un seul type de sédation, mais à une pluralité de situations , il nous semble nécessaire, d’analyser, au travers de l’évolution de la sémantique, ce que l’on apprend de l’évolution des pratiques, de l’évolution de leurs objectifs, de leur banalisation éventuelle… La sédation en soins palliatifs, de quoi parle-t-on, comment en parle-t-on ?  
         Parce que  5 ans après la publication des Modalités Pratiques de mise en œuvre de la sédation en fin de vie en Pédiatrie, les données scientifiques ont pu évoluer, et se reposent avec acuité les questions alors abordées : Quel produit, à quelle dose, à quelles fins , pour qui, à quel moment ?
 
La ville rose est l’écrin rêvé pour aborder ces sombres perspectives, dont l’approfondissement  fera alterner des séances plénières et  des ateliers scientifiques et pédagogiques, et dont chacun sortira, nous le croyons, enrichi de la pensée des autres.

Dr Christine Edan pour le comité scientifique


_

 
 
Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques
©RFSPP 2010, tous droits réservés, contact@pediatriepalliative.org