Formation en Belgique





Rentrée 2014/2015 - Formation asbl FAPS

Formation en Belgique
Bonjour à toutes et tous,
 
 
Nous sommes heureux de vous annoncer qu'une nouveau cycle de formation FAPS (Formation en Algologie Pediatrique et Soins continus) va démarrer en Belgique en octobre 2014.
 
Pour rappel, l’asbl FAPS est  une association pluraliste belge qui offre au corps médical et paramédical une formation complète en Algologie Pédiatrique, Soins continus et Palliatifs pédiatriques.
L’enseignement conduira en fin de cycle à une certification universitaire par l’Université Libre de Bruxelles.
Une demande d’accréditation a également été introduite pour les médecins.
 
Les cours du premier cycle qui ont commencé en décembre 2013 viennent   de se terminer en avril 2014 ; 20 étudiants préparent à présent leur TFE .
Des professionnels du monde de la pédiatrie provenant de Belgique (Bruxelles, Liège) et de France (Paris, Lyon, Besançon, Limoges) se sont réunis pour œuvrer à la mise en place de cette formation pluridisciplinaire à la fois théorique , pratique et interactive tout en mettant en avant la réflexion éthique.
 
Les évaluations rendues par les étudiants à la fin de chaque module ont pour la grosse majorité été très positives : elles soulignent la qualité didactique des formateurs , la justesse des pôles d’intérêt par rapport à la pratique, le large éventail des domaines couverts et surtout, ce qui nous tenait particulièrement à cœur , l’importante part interactive ; en effet, la plupart des étudiants sont impliqués depuis plusieurs années dans les soins et viennent mettre en commun toute une part d’expérience et de questionnement profitables à l’ensemble du groupe
Les étudiants ont d’ailleurs proposé de continuer à se réunir 1 à 2 fois par an pour continuer à partager leur expérience
 
Nous repartons donc avec enthousiasme pour un nouveau cycle avec les mêmes objectifs et, à quelques exceptions près, les mêmes orateurs ; saluons au passage l’arrivée du professeur Pierre Canoui (Hopital Necker ,Paris) et du docteur Guy Letellier (Hopital Raymond Poincaré ,Garches) qui vont nous apporter leur expérience théorique et clinique.
 
Rappelons que cette formation est destinée aux infirmiers, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, logopèdes, médecins généralistes et pédiatres impliqués dans la prise en charge des enfants gravement malades où qu’ils soient soignés.
 
Les 9 modules d’un jour et demi ( vendredi et samedi matin) prévus dans cette formation cibleront, bien sur, la prise en charge de la douleur (physiopathologie, évaluation, soulagement), les soins continus des maladies chroniques  dans leur dimension physique et psychologique, la multiculturalité ,la prévention du burn out, le soutien des équipes et des familles, les différentes facettes du deuil mais aussi l’approfondissement éthique des soins palliatifs
 
Nous pensons que cette formation « longue » spécifiquement pédiatrique a toute sa place dans le paysage des « soins continus pédiatriques », clairement identifié par rapport au monde adulte.
 
Quels que soient les sujets abordés, la FAPS  se base sur le principe de respect d’interaction enseignant – participant. Elle est un acte de transmission et de partage des connaissances, y compris des valeurs et de l’expérience professionnelle tant à l’hôpital qu’à domicile.
                                                                                   
Nous espérons que cette formation continuera à offrir à de nombreux praticiens et soignants travaillant auprès d’enfants souffrant d’une pathologie lourde et/ou évolutive, des outils qui leurs seront utiles dans leur pratique au quotidien.
 
Cette formation comprend 9 modules de 1 jour et demi répartis sur 16 mois  entre octobre 2014 et janvier 2016
 
Modules de formation et inscription

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès du
Dr Nadine Francotte, 0032 477 60 36 60 nadine.francotte@chc.be ,
du Dr Christine Devalck,0032 477 26 78  christine.devalck@huderf.be
de Mme Daphné Grulois, psychologue, au [daphné-grulois@hotmail.com]mail:daphn%E9-grulois@hotmail.com
ou de Mme Marion Faingnaert marion.faingnaert@belgacom.net
 

A partir de décembre 2014 - Certificat interuniversitaire européen en soins palliatifs pédiatriques,

Nous avons l'honneur de vous informer de la création du 

certificat interuniversitaire européen 
en soins palliatifs pédiatriques,
 

qui sera proposé dès décembre 2014 
à l'HELESI, au 51, Promenade de l'Alma, 1200 Bruxelles, sur le site de l'UCL en Woluwe. Métro Alma.

Cette formation de 150 h, étalée sur 2 ans, représentant 16 crédits ECTS, 
destinée à un public interdisciplinaire large, 
a pu voir le jour grace à une collaboration enthousiaste entre l'UCL (Belgique) et l'ICL (France). 

Suivant les recommandations de l'European Association of Palliative Care (2014) en matière de formation en soins palliatifs pédiatrique ainsi que les définitions des soins palliatifs pédiatriques émises par l'OMS (2002) et l'ACT Together for children (2013), 

le certificat allie une pédagogie constructiviste, participative et réflexive,  
intégrée par des professeurs issus de différents réseaux, 
afin de donner aux acteurs du terrain engagés en pédiatrie intra et extra-hospitalière des outils transférables à leurs pratiques cliniques 
dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie des enfants gravement malades et de répondre aux besoins de leur familles, dans le respect des convictions de celles-ci.
 
Si vous souhaitez recevoir un pré-programme, nous vous invitons à écrire à l'adresse suivante: mariefriedelcastorini@gmail.com
 
Par ailleurs, à partir du 15 septembre 2014, vous trouverez d'autres informations ainsi que les modalités d'inscription à l'onglet suivant: 
http://www.uclouvain.be/405716.html

 
Prof. Dominique Jacquemin et Marie Friedel, co-responsables du certificat.
 
Les membres du comité pédagogique: 
Prof. M. Botbol-Baum, Prof. B. Brichard, Prof. S. Clément de Cléty, Prof. J.-P. Cobbault,S. Develter, A.-C. Dubois, Prof. M.-C. Nassogne, Prof. L. Roegiers, B. de Terwangne.
 
 


_

 
 
Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques
©RFSPP 2010, tous droits réservés, contact@pediatriepalliative.org