Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques

Partenariat RFSPP - Médecins du Monde Suisse

Parce que les soins palliatifs ne sont pas qu'une pratique dans les pays dits "développés", nous consacrerons cette page à la communication autour des actions menées dans les pays dits "du Sud".
La rubrique va s'enrichir d'articles et de faits relatifs à ce projet novateur à mesure que les actions avancent sur le terrain.

Avec tout notre respect pour les actions petites et grandes qui rendent ce monde meilleur.



Partenariat RFSPP - Médecins du Monde Suisse

Partenariat RFSPP - Médecins du Monde Suisse

Bilans et perpectives - par Valérie Clerc, chargée de projet à MdM Suisse

crédits photographiques: Pierre-William Henry
crédits photographiques: Pierre-William Henry
Favoriser l’accès aux soins palliatifs pédiatriques pour les populations vulnérables du Sud – retour sur la première phase du projet
 
En septembre 2014, Médecins du Monde Suisse décidait de s’engager pour faciliter l’accès aux soins palliatifs pédiatriques pour les populations vulnérables au Sud. Se basant sur le constat de l’augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles et du besoin accru de traiter la douleur pour garantir des conditions de vie dignes, ainsi que sur les demandes d’organisations partenaires en Afrique et au Nicaragua, le programme s’est consolidé durant l’année 2015. Des partenaires ont été identifiés à Kinshasa en République Démocratique du Congo à travers l’association Pallia Familli. A Yaoundé au Cameroun, l’association Alternative Santé et la dr. Angèle Pondy ont noué des liens avec Médecins du Monde et à Managua au Nicaragua où l’association tessinoise AMCA collabore avec la dr. Roberta Ortiz pour développer la prise en charge palliative des enfants, un accord pour développer des formations a été conclu. Avec chacun de ces acteurs, des lignes d’action ont été discutées et des activités menées en fonction des résultats à atteindre. Congrès et formation en soins palliatifs pédiatriques et aménagement d’une bibliothèque au sein de la Faculté de Médecine à Kinshasa, engagement d’une infirmière formatrice et lancement d’un premier module pour les professionnels de santé en pédiatrie et néonatologie à Managua, formation à la Faculté de Médecine de l’Université de Yaoundé mettant notamment l’accent sur la communication et les questions d’éthique. Une recherche en anthropologie a été menée en collaboration avec l’Université de Lausanne à Kinshasa et à Lomé au Togo. Elle visait à mieux comprendre les parcours de soins des enfants gravement malade et les réalités locales du mourir afin de pouvoir mettre en place des réponses adaptées et respectueuses des contextes. De petite ampleur, la recherche a cependant contribué à mobiliser et sensibiliser les autorités à la question des soins palliatifs pédiatriques ; à Kinshasa et à Lomé, les représentants des autorités sanitaires se sont dit prêts à développer la prise en charge en palliative pour la population. Les attentes sont fortes pour une action dans la continuité et Médecins du Monde Suisse, avec ses partenaires, doit maintenant s’engager davantage pour développer la prise en charge et le plaidoyer pour l’approvisionnement en médicaments contre la douleur.
 

crédits photographiques: Pierre-William Henry
crédits photographiques: Pierre-William Henry
Quatre axes guident le projet à partir de l’été 2016 et ce jusqu’en 2019. La formation des personnels de santé, le soutien aux activités des partenaires et le renforcement de la prise en charge des enfants malades, le plaidoyer pour l’accès aux opiacés et la recherche. Elle se poursuivra dès l’automne 2016 à Yaoundé au Cameroun. Un travail sera fait pour permettre d’intégrer des modules en soins palliatifs pédiatriques dans les cursus de formation des professionnels de santé dans les pays où Médecins du Monde Suisse est présent. Les partenaires développeront leurs activités, notamment en soins à domicile tout en se renforçant cliniquement et institutionnellement.
Le projet se déclinant dans plusieurs espaces géographiques, l’un des objectifs est de mettre en relation les différentes personnes, institutions et associations pour faciliter les échanges Sud-Sud et Sud-Nord. Des moments comme les formations ou le Congrès du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques à Montréal les 29 et 30 septembre 2016 permettront de favoriser le partage des expériences.
La question des soins palliatifs, qu’ils soient adultes ou pédiatriques, est plus que jamais d’actualité. L’action humanitaire est elle aussi concernée par des situations où la guérison n’est plus possible. Médecins du Monde Suisse invitera à l’automne 2016 différents acteurs humanitaires pour se réunir autour de cette question, « que faire quand il n’y a plus rien à faire ? » en contexte de crise.
 
                                                                                                                                                                                    

Avril 2016

Partenariat RFSPP - Médecins du Monde Suisse

Les 13 et 14 avril 2016 auront lieu les 1ères journées de soins palliatifs pédiatriques à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.

 

Ces deux jours de formation organisés par la Faculté de Médecine de l’Université de Yaoundé et Médecins du Monde visent à rassembler les pédiatres, chirurgiens, anesthésistes, kinésithérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux et professionnels de la santé en général pour dresser l’état des lieux de la situation au Cameroun. Il s’agit par ailleurs de faire connaître largement auprès des personnels de soins les principes des soins palliatifs, de partager les expériences et d’alimenter la réflexion sur la dimension éthique des soins notamment dans le soutien aux soignants.


Avril 2015

Partenariat RFSPP - Médecins du Monde Suisse
En collaboration avec Médecins du Monde, l’association Pallia Familli organise le premier colloque de soins palliatifs pédiatriques de Kinshasa les 27 et 28 avril 2015. Deux jours de formation pour les professionnels de la capitale congolaise seront proposés en amont, les 24 et 25 avril 2015. Les objectifs de ce rendez-vous sont de proposer un état des lieux des pratiques en soins palliatifs, de sensibiliser les participants aux spécificités des soins palliatifs pédiatriques et de renforcer le plaidoyer sur l’intégration des soins palliatifs dans le système sanitaire et les structures de soins.


_

 
 
Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques
©RFSPP 2010, tous droits réservés, contact@pediatriepalliative.org