9e Congrès International du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques – Yaoundé Cameroun

  • Programme
  • Inscription
  • Appel à communications
  • Informations pratiques
  • Sponsoring/soutien
  • Édito
  • Pré-programme
  • Intervenants dans les plénières
  • Organisation

Édito du Professeur Nago Humbert, Président du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques

La Pr. Angèle Pondy et le Pr. Nago Humbert entourent la doyenne de la Faculté de Médecine de Yaoundé, la Pr. Jacqueline Ze Mikande.


La Pr Angèle Pondy et le Pr Nago Humbert entourent la doyenne
de la Faculté de Médecine de Yaoundé, la Pr Jacqueline Ze Mikande.

Vu les incertitudes quant à l’avenir de la situation sanitaire provoquée par la pandémie du coronavirus, non seulement en Europe, mais également en Amérique du Nord et même si les populations de l’Afrique de l’Ouest, selon nos informations transmises par nos collègues du Sud, ont semble-t-il l’air moins affectées par la Covid 19, nous avons jugé plus sage, de déplacer les dates de notre congrès à l’automne 2021.

Le 9ème Congrès aura donc lieu les 21 et 22 octobre 2021 au Palais des congrès de Yaoundé. Réservez donc ces dates et inscrivez -vous, nous vous attendons.

Effets collatéraux du Covid-19 ou les oubliés de la crise

Dans cette période de pandémie, comme dans les catastrophes humanitaires et pendant la période de confinement, ce sont les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, maladies pulmonaires, hypertension, maladies psychiques, insuffisances rénales, situations de handicap …) ou oncologiques qui paient un lourd tribut, car elles deviennent les oubliés de l’événement, la communication des responsables politiques ou sanitaires relayée par les médias portant l’attention quasi exclusivement sur l’événement-catastrophe.
Or, malgré l’urgence sanitaire provoquée par cette épidémie et les moyens considérables mis en œuvre (avec raison) pour la combattre et la juguler, ces personnes continuaient de souffrir et de mourir avec plus de difficultés existentielles.

En effet, les messages des autorités et le quasi-confinement qu’elles subissaient, ont fait grimper leur angoisse. Le suivi de leur maladie, leur intervention chirurgicale remise aux calendes grecques, ainsi que la pensée qu’ils n’ont pas accès à des soins de qualités nécessités par leur pathologie, augmentent ces sentiments diffus de peur et d’anxiété.

Avec le report de certains examens diagnostiques, il se pourrait que nous vivions un effet rebond dans quelques mois. Pour ces personnes souffrant de maladies chroniques, se surajoute l’angoisse de mourir dans la solitude puisque les familles ne sont pas autorisées à rendre visite à leurs proches à leur domicile, dans les EMS, EPAD ou CHSLD (selon les pays) ou dans les services de réanimation.

Outre les soins de confort et la pharmacologie que nous connaissons bien, en soins palliatifs, il y a, à cause des mesures de restriction de présence humaine, toute une partie de cette philosophie des soins qui est abandonnée. Notamment la prise en charge de la détresse des proches (conjoint, enfant, fratrie, parents). Le directeur de la santé publique de notre région, m’a dit : "Je ne peux m’empêcher de penser que j’ai contribué à enfermer pour protéger".

Comment pouvons-nous aider ces personnes qui ne peuvent pas assister leur patient pendant la phase terminale, soit dans les institutions pour personnes âgées, soit même dans un service de réanimation ? Ces proches vivent cet événement tragique à distance, ce qui augmente leur anxiété et leur détresse psychologique. D’autre part, comment les aider, dans la phase de deuil, si non seulement ils n’ont pas pu dire un dernier adieu à la personne aimée, mais qu’en plus on les prive des rituels comme les funérailles ou les réunions. Les contacts physiques sont très importants dans ces moments de partage et le réconfort fait partie des soins palliatifs.
C’est comme si on volait une deuxième fois la mort de leur proche. On sait que les rituels comme les funérailles sont un élément important dans le travail de deuil, ils concrétisent l’événement.

Nous devons donc nous poser la question : comment inventer de nouveaux soins palliatifs qui soient compatibles avec la situation provoquée par la pandémie ? Comment prendre soin des proches pendant et après la maladie ? Doit-on recommander par exemple de déplacer ces fameux rituels de quelques mois ? De faire des réunions en visioconférence entre les proches juste après le décès ? Dans le canton de Neuchâtel avec le service de la santé publique, nous avons organisé le 1er octobre, une cérémonie-souvenir pour les 254 personnes qui sont décédées et pas seulement de la Covid, pendant la période de confinement des mois de mars et avril. Elle est visible sur le site https://ceremonie-souvenir.ch.

Et je terminerai ces quelques réflexions en abordant la question sensible du niveau de soins. Selon mon expérience en soins palliatifs pédiatriques, ces questions doivent être discutées quand la mer est calme et non pas pendant la tempête; lors de l’arrivée dans un service d’urgence ou de réanimation. Cette discussion, qui touche l’éthique et la médecine, devrait faciliter la prise en charge pour les médecins comme pour les patients lorsque ces derniers aborderont la phase critique de leur maladie.

Je n’ai jamais aimé l’intitulé "niveau de soins" puisque nous faisons le maximum de soins pour le confort du patient en soins palliatifs. Je préfère "Niveau de traitement médical ". À tête reposée, cette réflexion (transfert en réanimation, réanimation cardio vasculaire ou intubation…) devrait idéalement avoir lieu avec le médecin traitant. Là se pose le problème de l’âge. Est-ce que la vieillesse ou le handicap sont des maladies potentiellement mortelles ? Ce document éviterait aux médecins de devoir prendre des décisions, moralement difficiles et éthiquement discutables, basées sur l’âge du patient ou le type de pathologie, dans des moments où les ressources techniques ou en personnel deviennent limitées.
Et je ne peux pas terminer ces quelques réflexions sur les effets collatéraux de cette pandémie sans penser aux populations vulnérables, par essence de l’Afrique, qui vont payer un double tribut à cette catastrophe. D’une part, à cause du manque de structures sanitaires, de moyens et de personnel de santé, de nombreuses comorbidités dont la pauvreté (même si la pauvreté n’est pas en soi une maladie) endémique et d’autre part par l’abandon d’une partie de l’aide humanitaire internationale. En effet, les moyens financiers étant utilisé en priorité pour la crise dans les pays occidentaux.

Pr. Nago Humbert
Président du Réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques
Professeur agrégé, Faculté de médecine, Université de Montréal

Cliquez sur l'onglet "Inscription" pour accéder au formulaire en ligne

Jeudi 21 octobre

8h

Accueil

8h45

Mot de bienvenue

  • Prof. Jacqueline Ze Minkande, Doyen de Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, Cameroun
  • Prof. Angèle Hermine Pondy, Département de Pédiatrie, Chef de l'unité d'hémato-oncologie pédiatrique - Centre Mère Enfant Chantal Biya, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I, Cameroun
9h

Ouverture du congrès

  • Par S.E. Dr Malachie Manaouda, Ministre de la Santé Publique du Cameroun ou son représentant
9h10
  • Prof. Nago Humbert, Président du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques, Faculté de Médecine de Montréal, Canada

"Mariana, Émilie, Fajar, Boubou et tous les autres" - Entre doutes et questionnements, retour sur 20 ans en soins palliatifs pédiatriques

Un film de Julien Lombard (Canada)

10h15

Nanaboco, les clowns à l'hôpital version Yaoundé

Conférence "Soins palliatifs pédiatriques en Afrique"

  • Prof. Claude Moreira, Pédiatre oncologue, Sénégal
11h

Pause-café/thé

11h30

Micro-trottoir

Table ronde sur la question du médicament en Afrique

  • 11h35 - La morphine, état des lieux au Cameroun, Dr. Albéric Signang, Pharmacien, Bamenda, Cameroun
  • 11h50 - Exemple d'une collaboration Suisse-Bénin
  • 12h05 - Échanges entre les orateurs et la salle
  • Modérateur : Dr. Cécile Choudja Ouabo, Médecins du Monde Suisse - Prof. Séraphin Nguéfack, Cameroun
12h35

Lunch

Nanaboco, les clowns à l'hôpital version Yaoundé

14h

Ateliers 1ère session

  • Atelier 1 - Soins palliatifs pédiatriques et culture
    Modératrice :
  • Atelier 2 - Soins palliatifs pédiatriques et éthique clinique
    Modératrice :
  • Atelier 3 - Atelier avec IDE réf. en soins palliatifs en néonatologie
    Modératrices :
  • Atelier 4 - Les soins palliatifs pédiatriques et la question du médicament en Afrique
    Modératrice :
  • Atelier 5 - L’accompagnement spirituel, du diagnostic jusqu’à la mort
    Modératrice :

Le choix de l'atelier (un seul) est à effectuer lors de l'inscription

15h10

Pause-café

16h15

Ateliers 2e session

  • Atelier 1 - La mort de l’enfant
    Modérateur :
  • Atelier 2 - Drépanocytose et soins palliatifs
    Modérateurs :
  • Atelier 3 - Soins palliatifs pédiatriques à domicile
    Modérateurs :
  • Atelier 4 - Soins palliatifs pédiatriques et médecine humanitaire
    Modérateur :
  • Atelier 5 - Atelier avec infirmière référente en soins palliatifs en néonatologie
    Modérateurs :

Le choix de l'atelier (un seul) est à effectuer lors de l'inscription

17h25

Posters

18h30

Fin de la journée scientifique

 

Vendredi 22 octobre

8h

Accueil

8h30

 Ouverture de la journée

  • Léopold Molel Belika, Anthropologue, Cameroun

Nanabocco, les clowns à l'hôpital version Yaoundé

8h45

Présentation d'une application en Soins palliatifs

  • Dr. Raphaël Alluin, Chef de service, CHRU de Nancy, France
9h

"Chercher la lumière. La trouver. La partager" Réflexion sur la culture palliative en pédiatrie

  • Prof. Claude-Julie Bourque - Sociologue - Canada
  • Modération : Prof. Marie-Thérèse Abena Ondoa, Cameroun
9h45

Nanaboco, les clowns à l'hôpital version Yaoundé

9h50

Ateliers 1ère session

  • Atelier 1 - Soins palliatifs pédiatriques à domicile
    Modération :
  • Atelier 2 -Soins palliatifs pédiatriques et Associations
    Modérateur :
  • Atelier 3 - Éducation des équipes aux soins palliatifs pédiatriques
    Modérateurs :
  • Atelier 4 - Les soins palliatifs pédiatriques et la question du médicament en Afrique
    Modérateurs :
  • Atelier 5 - Présentations originales
    Modératrice :

Le choix de l'atelier (un seul) est à effectuer lors de l'inscription

11h

Micro-trottoir

Conférence autour de la néonatologie à partir d'un cas clinique

"Quelles pratiques avec différents moyens ?"

"Où commencent et se terminent les soins palliatifs ici et là-bas ?"

  • Prof. Evelyn Mah, Néonatologue, Cameroun - Prof. Antoine Payot, Néonatologue, Canada
  •  Modération : Prof. Paul Olivier Koki Ndombo, Cameroun - Dr. Bessem Ekorthar Ehncommy, Psychologue, Cameroun
12h

Échanges avec la salle

12h30

Lunch

Nanaboco, les clowns à l'hôpital version Yaoundé

14h

Conférence "Déterminants culturels des soins palliatifs pédiatriques"

  • Prof. Mbonji Edjenguèlè, Département d'Anthropologie, Université de Yaoundé I, Cameroun
  • Modération :

Nanaboco, les clowns à l'hôpital version Yaoundé

15h - 16h20

Ateliers 2ème session

  • Atelier 1 - en fonction des communications reçues
    Modération :
  • Atelier 2 - en fonction des communications reçues
    Modération :
  • Atelier 3 - en fonction des communications reçues
    Modération :
  • Atelier 4 - en fonction des communications reçues
    Modération :
  • Atelier 5 - Présentations originales
    Modération :
16h20

Résumé des deux journées

  •  M/Mme/Prof.
16h30

Mot de la fin

  • Prof. Nago Humbert, Président du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques, faculté de Médecine de Montréal, Canada
  • Prof. Angèle Hermine Pondy, FMSB/UY I, Cameroun

Clôture du Congrès

Par S. E. Dr. Malachie Manaouda, Ministre de la Santé publique du Cameroun ou son représentant

20h

Soirée africaine avec la participation de André-Marie Tala

Prof. Nago Humbert

Prof. Nago Humbert (Canada)

  • Président du Réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques
  • Professeur agrégé, Département de Pédiatrie, Faculté de Médecine de l'Université de Montréal
  • Fondateur et référent en soins palliatifs pédiatriques de Médecins du Monde Suisse

Prof. Antoine Payot

Prof. Antoine Payot (Canada)

  • Pédiatre, Néonatalogiste au CHU Sainte-Justine
  • Professeur agrégé, Faculté de Médecine de l'Université de Montréal
  • Directeur du Bureau de l'Éthique Clinique de la Faculté de Médecine
  • Directeur de l'Unité d'Éthique Clinique mère-enfant du CHU Sainte-Justine

Prof. Mbonji Edjenguèlè

Prof. Mbonji Edjenguèlè (Cameroun)

  • Anthropologue
  • Chef du Département d’Anthropologie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I
  • Membre de l’Association Panafricaine de l’Anthropologie du Changement Social et du Développement
  • Membre de l’International Commission on the Anthropology of Food
  • Membre du Réseau Cultur’ AC
  • Membre du Conseil International des Musées Africains,
  • Directeur de Laboratoire d’Ethnologie et d’Anthropologie Africaines Appliquées

Prof. Claude Moreira

Prof. Claude Moreira (Sénégal)

  • Pédiatre Oncologue
  • Chef du Service de Pédiatrie de l’Hôpital Universitaire Aristide Le Dantec, dakar
  • Professeur de Pédiatrie à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar
  • Membre du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique (GFAOP)
  • Membre de l’ALIAM.

Dr Claude-Julie Bourque

Prof. Claude-Julie Bourque (Canada)

  • Sociologue
  • Coordonnatrice scientifique au centre de recherche de recherche en éthique clinico-organisationnelle et partenariat famille, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
  • Spécialiste dans le design qualitatif et mixte
  • Spécialiste dans la supervision et l’évaluation de projets de recherche complexes et de projets de recherche-intervention dans des milieux sociaux fragiles (santé et médecine pédiatrique, etc.)
Prof. Evelyn Mah Mungyeh

Prof. Evelyn Mah Mungyeh (Cameroun)

  • Pédiatre Néonatologiste
  • Département de Pédiatrie de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I
  • Hôpital Gynéco-obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé
  • Prof. Evelyn Mah Mungyeh a étudié dans les Universités de Bradford et de Sheffield au Royaume-Uni, puis à l'Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Elle est actuellement Maître de Conférences de Pédiatrie à la Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé 1 et Chef du service de Pédiatrie en charge de la Néonatologie à l'Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé

Comité scientifique

  • Prof. Jacqueline Ze Minkande (Cameroun) Présidente
  • Prof. Angèle Hermine Pondy (Cameroun)
  • Mme Isabella Carpinelli Denis (Belgique)
  • Dr Cécile Choudja Ouabo (Médecins du Monde Suisse)
  • Mme Marion Faingnaert (Belgique)
  • Dr Nadine Francotte (Belgique)
  • Mme Marie Friedel (Belgique)
  • Prof. Nago Humbert (Canada, Médecins du Monde Suisse)
  • Prof. Paul Olivier Koki Ndombo (Cameroun)
  • Dr Guy Letellier (France)
  • Prof. Evelyn Mah (Cameroun)
  • M. Léopold Molel Belika (Cameroun)
  • Prof. Séraphin Nguefack (Cameroun)
  • Mme Emmanuelle Van Besien (Belgique)

Comité d’organisation

  • Prof. Angèle Hermine Pondy (Cameroun) Présidente
  • M. Léopold Molel Belika (Cameroun)
  • Dr Cécile Choudja Ouabo (Suisse)
  • Dr Hugues-Salomon Daniel Dika-Ngoubo (Cameroun)
  • M. Stéphane Flandrin (Médecins du Monde Suisse, Cameroun)
  • Prof. Nago Humbert (Médecins du Monde Suisse, Canada)
  • Mme Jeannette Nsang (Cameroun)
  • M. Emmanuel Ntomb (Cameroun)
  • Mme Marylise Saintyves (Suisse)

9e Congrès international du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques 2021, Yaoundé - Cameroun
Jeudi 21 & vendredi 21 octobre 2021
Palais des Congrès – Yaoundé

Avec le soutien de la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I ainsi que de Médecins du Monde Suisse.

Les frais d’inscription sont libellés en euro ou en FCFA (monnaie locale) et comprennent toutes les taxes et donnent accès aux conférences, à la réception de bienvenue, aux lunchs et pauses-cafés, au hall d’exposition et à la documentation du Congrès.

Téléchargez notre modèle de courrier à transmettre à votre direction

 

Pays européens et nord-américains

Catégories
En ligne, au plus tard le 1er octobre 2021
Sur place, le 21 octobre 2021
Médecins
300 €
400 €
Etudiant(e)s (internes, médecins assistants, résidents, soins infirmiers …) [1], infirmiers (-ères), psychologues, bénévoles en soins palliatifs pédiatriques, autres (non médecins)
150 €
200 €
Participant avec Communication orale acceptée (1 personne)
75 €
100 €
Inscription à la soirée africaine pour tous : 40 €

Autres pays

Catégories
En ligne, au plus tard le 1er octobre 2021
Sur place, le 21 octobre 2021
Médecins [2]
25 000 FCFA
50 000 FCFA
Etudiant(e)s, infirmiers (-ères), psychologues, bénévoles en soins palliatifs pédiatriques , autres (non médecins) [3]
5 000 FCFA
10 000 FCFA
Participant avec Communication orale acceptée (1 personne)
10 000 FCFA
20 000 FCFA
Inscription à la soirée africaine pour tous : 25 000 FCFA

[1] Sur justificatif (carte étudiant, attestation de travail...etc.)
[2] Résidents et assimilés, spécialistes
[3] Etudiants en médecine, en soins infirmiers...etc. sur justificatifs (carte étudiant, attestation de travail…etc.)

Cliquez-ici pour vous inscrire en ligne

Clôture des inscriptions

- en ligne au plus tard le 1er octobre 2021
- au lieu du congrès, le 21 octobre 2021

Chères amies, chers amis,

Nous espérons vous voir nombreux à participer à l'enrichissement de notre Congrès en proposant vos communications et avoir l'occasion de vous rencontrer lors de ce rendez-vous du 9e Congrès International Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques de Yaoundé - Cameroun.
Ce sera l'occasion de (re)découvrir l'Afrique en miniature et la ville aux sept collines.
Nous vous souhaitons d'ores et déjà la bienvenue !

Vous trouverez ici, les recommandations pratiques relatives à la soumission de vos abstracts/résumés et de vos posters.

  • La date limite de soumission des abstracts/résumés ainsi que des posters est le lundi 30 août 2021 à minuit

Informations et contacts

Leopold Molel Belika : lmb_molel@gmx.es

Abstracts

Les présentations doivent être basées sur des recherches ou des expériences cliniques originales

Date limite de proposition des abstracts/résumés : lundi 30 août 2021

Catégorie des abstracts

  • Bénévoles
  • Communication
  • Deuil et perte
  • Élaboration des politiques et santé publique
  • Enjeux éthiques
  • Enjeux méthodologiques en recherche et en amélioration de la qualité
  • Enjeux nursing
  • Enjeux sociaux, culturels, et politiques
  • Enseignement, formation et supervision
  • Familles et proches aidants
  • Fin de vie en situation de handicap (physique ou mental)
  • Gestion de la douleur et des autres symptômes
  • Interventions et enjeux psychosociaux
  • Pratique collaborative interprofessionnelle
  • Prendre soin de soi
  • Soins aigus et critiques
  • Soins palliatifs à domicile et dans la collectivité
  • Souffrance, guérison et approche globale
  • Spiritualité
  • Technologies novatrices

Merci de bien vouloir suivre les consignes de rédaction et de présentation suivantes :
Votre contribution sera envoyée uniquement par e-mail à Léopold Molel Belika : lmb_molel@gmx.es

En deux fichiers Word attachés:

  • un fichier avec l’abstract anonyme
  • un fichier avec l’abstract reprenant le nom de l’auteur (et des coauteurs) comme suit: initiale du prénom + point + nom en minuscules, sauf la première lettre en majuscule + renvoi à l’adresse d’affiliation (renvoi en chiffres arabes - affiliation(s) en minuscules)
    Seul le nom de l’auteur figure en caractères gras
    Si l’auteur ne présente pas lui-même sa communication, le nom de son présentateur sera souligné
  • est rédigé en français (ou éventuellement en anglais pour les présentations venant de la partie anglophone du Cameroun)
  • est dactylographié en police de caractère « Times New Roman », corps 12, en simple interligne, aligné à gauche avec une marge
  • il ne contient ni mots-clés ni références
  • il compte un maximum de 2.000 signes espaces compris
  • un seul tableau, inséré dans le résumé, est admis: il est dactylographié sur une seule page, sans réduction par photocopie, dans le fichier Word (pas de format PDF)

La priorité sera donnée aux abstracts présentant une recherche sur le thème principal du Congrès.

La structure de l’abstract

  • un titre précis, concis, ne contenant pas d’abréviation, est écrit en minuscules et en caractères gras
  • l’abstract est structuré comme suit:

- Introduction reprenant les objectifs
- Patients et méthodes
- Résultats
- Conclusions

La structure du nom de fichier

Le nom de fichier est structuré comme suit:

  • les lettres « SPP » pour « Soins palliatifs pédiatriques »
  • le titre de l’abstract en maximum 25 caractères
  • la mention « v.an » pour la version anonyme et la mention « v.au » pour la version avec nom d’auteur

Les auteurs seront avertis par mail si leur abstract/résumé a été accepté ou non par le comité scientifique pour le mercredi 15 septembre 2021 au plus tard.

Posters

Date limite pour la proposition de poster : le lundi 30 août 2021 à minuit

Le titre du poster et un descriptif en quelques lignes (fichier Word) seront transmis uniquement par e-mail à lmb_molel@gmx.es
N’oubliez pas de mentionner également le nom de l’auteur.
Les auteurs seront avertis par mail si leur poster a été accepté ou non par le comité scientifique pour : la date sera communiquée ultérieurement.

Chaque poster sera désigné par un nombre qui sera affiché sur les grilles prévues pour l’affichage des posters.
La session posters aura lieu le jeudi 21 octobre 2021, de 17h25 à 18h30.
Les auteurs des posters sont priés de se tenir à proximité de leur poster durant toute la session et lors des pauses.

Merci de bien vouloir prendre connaissance des instructions suivantes pour la réalisation des posters :

Format : DIN A0, soit 84,1 cm de large x 118,9 cm de haut (format portrait).

Langue du poster : français (éventuellement en anglais pour les propositions venant de la partie anglophone du Cameroun).

Structure suggérée pour une meilleure lisibilité :

  • Titre (précis, concis, ne contenant pas d’abréviation, écrit en minuscules et en caractères gras, pouvant être lu à une distance de 2-3 mètres)
  • Auteur(s) et adresse(s)
  • Introduction et objectifs
  • Patients et méthodes
  • Résultats
  • Conclusions
  • Incluant ou non illustration(s) et/ou photo(s)

Les auteurs seront avertis par mail si leur poster a été accepté ou non par le comité scientifique pour le mercredi 15 septembre 2021 au plus tard

Dates du Congrès

Jeudi 21 et vendredi 21 octobre 2021

Lieu

Palais des Congrès de Yaoundé

Logement

Hôtel la Falaise﹡﹡﹡﹡
Avenue Maréchal Foch, Warda
Yaoundé - Cameroun
http://hotellafalaiseyaounde.com-cameroon.com/

Navette entre votre lieu de séjour et le Palais des Congrès

Le mieux est de demander un taxi depuis la réception de votre hôtel.

Visas

Veuillez vous y prendre suffisamment tôt pour votre demande de visa, au minimum un mois avant votre départ.

Démarches pour la Belgique

Démarche pour le Canada

Démarches pour la France

Démarches pour la Suisse

Vaccins et recommandations sanitaires

Pour profiter pleinement de votre séjour au Cameroun en toute quiétude, quelques recommandations et conseils pratiques sont à suivre:

Vaccin obligatoire : fièvre jaune
1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ. Soyez assuré d'avoir sous la main, votre carnet jaune à l'aéroport !

Vaccins recommandés :

Hépatite A : Si vous n'êtes pas immunisé, 1 injection 15 jours avant le départ. Si vous avez déjà été vacciné, les rappels sont à prévoir de 1 à 3 (5) ans plus tard.
Fièvre typhoïde : en cas de séjour prolongé ou dans des situations d'hygiène précaire : une injection 15 jours avant le départ.

Il est également conseillé d'être en ordre de vaccination contre le tétanos, la rougeole (si vous n'avez pas déclaré la maladie dans l'enfance) et la diphtérie avant votre départ.

Quelques sites ressources pour en savoir plus :

Institut Pasteur : préparer son voyage

Institut de Médecine Tropicale d'Anvers : conseils de voyage

Gouvernement du Canada : conseils aux voyageurs et avertissements

Recommandations sanitaires

Malaria : une prophylaxie est recommandée quelle que soit la durée de séjour (Malarone, Doxycycline ou Lariam). Pensez à vous protéger efficacement des piqûres de moustiques.
Soyez attentifs aux boissons et à la nourriture consommée pour éviter la diarrhée du voyageur.

Lettre de participation

Nous avons établi un modèle de "lettre de participation" à remettre à votre direction afin de faciliter votre demande de participation au 9è Congrès International du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques - Yaoundé 2021

 

Attestation de participation

A l'issue du Congrès, vous recevrez une attestation signée par le Prof. Nago Humbert, Président du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques ainsi que par le Prof. Jacqueline Ze Minkande, Doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences-Biomédicales de l'Université de Yaoundé I, Cameroun

 

À propos de la métropole de Yaoundé

Le Monument de la Réunification, symbole de l’unité nationale
Le Monument de la Réunification, symbole de l’unité nationale
Doté de 7m d’altitude, le Monument de la réunification fut construit entre 1973-76 par l’architecte Armand Salomon, le sculpteur Gédéon Mpando, et le concepteur Mgr Engelbert Mveng. Il est situé à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Il symbolise l’unité du peuple camerounais.

 

Le Musée national du Cameroun, la mémoire d’un peupleLe Musée national du Cameroun, la mémoire d’un peuple
On ne saurait parler du musée national sans évoquer l’édifice qui l’abrite : l’ancien palais présidentiel à Yaoundé. Le musée national rassemble les vestiges des grands moments de l’évolution du Cameroun.

 

UneUne métropole touristique
Yaoundé compte parmi les villes touristiques du Cameroun aujourd’hui. Ceci grâce à certains lieux historiques ou pittoresques comme les différents musées, la basilique mineure et le sanctuaire de Mvolyé, la cathédrale Notre Dame des Victoires, les collines qui l’environnent dont l’une, Nkol-Nyada, sert de socle au Palais des Congrès qui abrite les assises du RFSPP2021. Ci-contre, les Cascades du Mfoundi renforcent l’éclat de la ville.

 

Un palais des congrès accessible et sécurisé

Un palais des congrès accessible et sécurisé
Situé à quelques encablures de la présidence de la république et de l’Hôtel Mont-Fébé, le Palais des congrès de Yaoundé bénéficie d’une excellente accessibilité. Son implantation lui permet de rayonner sur tout le centre-ville, vous permettant ainsi de découvrir le patrimoine culturel et de vous laisser séduire par le dynamisme de la ville.

 

Un parc hôtelier de plus de 5.000 chambres

Un parc hôtelier de plus de 5.000 chambres
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration connait une révolution prometteuse. Que ce soit dans les villes touristiques comme Limbé, Kribi, Dshang, Buéa, Waza ou à Yaoundé, il est offert un cadre de vie de haut standing. Il ne cesse de s’améliorer grâces aux prochains rendez-vous sportifs à savoir la CHAN 2020 et la CAN 2021.

 

Le Cameroun, Afrique en miniature

Le Cameroun, Afrique en miniature
Il possède de larges ressources tant du sol que du sous-sol et une diversité ethnique et culturelle incomparable, parmi les plus rares au monde. Il regroupe 3 des 4 groupes linguistiques rencontrés en Afrique d’où sont issues les près de 250 langues maternelles rencontrées sur l’étendue du territoire. Cette diversité linguistique est enrichie avec l’Anglais et le Français comme langues officielles. Sa flore, sa faune et son relief sont diversifiées.

 

La ville aux sept collines

La ville aux sept collines
Ville aux sept collines, Yaoundé doit cet attribut à la chaîne des sommets qui l’environnent. Ces collines sont : Akok Ndoué, Mbog Ndum, Minloa, Ebaminala, Messa, Mbankolo et Fébé. Lesquelles sont disséminées aux pieds des trois monts qui surplombent la ville : Mbam Minkom (1295 m), le Mont Nkolodom (1221 m) et le mont Eloumdem (1159 m). La géographie montagneuse de la Capitale politique du Cameroun détermine son appellation d’antan : Ongola qui signifie « enclos » en langue Ewondo.

 

Une Gastronomie qui épicera votre séjour au Cameroun

Une Gastronomie qui épicera votre séjour au Cameroun
Autant il y a d’ethnies au Cameroun, autant la géographie est diversifiée, autant il y a diverses manières de répondre aux problèmes existentiels. Et le domaine de la gastronomie est une illustration patente de la richesse culturelle camerounaise. Les recettes de la cuisine camerounaise sont riches en saveurs grâce aux combinaisons originales d'épices qui donnent des résultats merveilleux. La gastronomie camerounaise est peu connue sur l’échiquier international. Le RFSPP 2021 s’offre donc comme une opportunité pour la découvrir.

 

La soirée de gala africaine

La soirée de gala africaine
Conçu exceptionnellement pour le RFSPP 2021, le gala africain qui est prévu au fameux Restaurant Boucarou a le souci de vous faire vivre, en une soirée, la grande richesse artistique et musicale camerounaise. Avec les jeunes talents, les humoristes de renom et les légendes de la musique africaine comme André Marie Tala (ci-contre), votre séjour dans le pays de Mongo Beti, Manimben Tombi, Roger Milla, Samuel Eto’o, Françoise Mbango, … sera remplit de sonorités et des mélodies merveilleuses.

Introduction

Parlons aussi de mes souffrances. Soins palliatifs pédiatriques : briser les barrières socioculturelles

Le Congrès du RFSPP2021 sera un moment privilégié d’échanges pendant lequel les hommes de sciences issus des milieux académiques et hospitaliers pourront discuter des avancées récentes dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques, en identifier des variations, afin d’apporter des éléments de projection vers l’avenir. Plus de 500 participants sont attendus à l’occasion de cette 9e édition qui se tient pour la première fois dans le continent africain, où la variété et la richesse culturelles augurent un congrès qui inscrira à coup sûr ses lettres de noblesse.

Au programme scientifique du RFSPP 2021 :

  • Des conférences plénières traitant des grands sujets scientifiques de la Médecine palliative et de la fin de vie en pédiatrie,
  • Des ateliers permettant une réflexion stratégique et ouvrant sur un débat en lien avec les nouveaux enjeux de la médecine palliative,
  • Des sessions thématiques présentant des travaux de recherche sous forme de conférences et de posters.

Par ailleurs, de nombreux événements socioculturels seront proposés afin de vous faire découvrir les différentes facettes de Yaoundé : l’éventail de ses paysages et de son patrimoine, le dynamisme et la diversité de ses propositions culturelles, la variété de sa géographie, sa gastronomie...

Ce congrès offre l’opportunité de rencontrer de nouveaux partenaires et la possibilité de trouver de nouveaux débouchés pour médicaments dont l’Afrique noire se confronte encore à de sérieux défis.

Associer l’image de votre organisation à celle du RFSPP 2021, en tant que partenaire, vous permettra :

  • de développer votre réseau professionnel
  • de bénéficier d’une plus large visibilité et d’accroître votre réputation
  • de bénéficier d’activités de communication en lien avec le congrès
  • de trouver des opportunités de partenariats

Vous trouverez dans cet onglet "Soutien/sponsoring" plusieurs propositions de partenariats qui, nous le souhaitons, pourront répondre à vos attentes.

À défaut, nous restons à votre écoute pour tout projet collaboratif.
Nous comptons sur votre soutien et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le Comité d'Organisation RFSPP 2021

Téléchargez notre dossier de sponsoring

 

Accords de sponsoring

Téléchargez "Accord de sponsoring - Packages"

Télécharger "Accord de sponsoring - exposition"

Télécharger "Accord de sponsoring - offres spéciales"

Téléchargez "Accord de sponsoring - parraînage"

 

Contacts

L'une de ces offres vous intéresse-t-elle ?
Avez-vous des questions ?
Aimeriez-vous faire une proposition ?

Contactez-nous !

Pour le Comité Organisateur

Prof.  Angèle Hermine PONDY
pondyangeleh@gmail.com
Tél. : (+237) 677 03 08 92
Centre Mère et Enfant / Fondation Chantal Biya
Rue Henri Dunant
BP 1936 Yaoundé

Secrétariat

M. Léopold MOLEL BELIKA
lmb_molel@gmx.es
Tél. : (+237) 651 17 39 64
Mme Jeannette NSANG
nsangsylvie@yahoo.fr
(+237) 699 76 32 27 / 670 33 53 15