Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques

Édito

Congrès international francophone de soins palliatifs pédiatriques 2018



 
Bienvenue à Liège !

Les Soins Palliatifs Pédiatriques existent depuis plus de 20 ans dans un certain nombre de pays occidentaux et se propagent pas à pas vers les pays dits du sud : c’est peut-être le moment de faire le point, un arrêt sur image pour mieux cibler les attentes et objectifs actuels.

20 ans, un âge critique pour la « logosclérose » ! : veillons à ne pas laisser nos mots s’user, perdre leur force, devenir mous ! 
 

http://www.chc.be/Services/Services-medicaux/Pediatrie/Agenda/Fin-de-vie,-faim-d-une-vie.aspx
http://www.chc.be/Services/Services-medicaux/Pediatrie/Agenda/Fin-de-vie,-faim-d-une-vie.aspx
Nous avons besoin de mots vivants et ajustés qui rejoignent notre épaisseur, des mots qui nous permettent de nous comprendre en finesse pour mieux avancer ensemble.
 
Ce sera un des objectifs du Congrès : actualiser, repréciser, rafraîchir les mots et concepts pour qu’ils collent à la réalité du terrain.
 
Avec le Professeur Nago Humbert et le comité scientifique de ce Congrès, nous avons audacieusement choisi comme thème principal la problématique des Soins Terminaux. Ce choix peut paraître paradoxal, après 20 ans de lutte pour convaincre « urbi et orbi » que les soins palliatifs commencent bien avant cette étape cruciale et se prolongent au-delà de celle-ci. Sans doute est-ce le bon moment pour y réfléchir ensemble, lors de ce congrès qui se tiendra en Belgique en octobre prochain, là où justement, depuis 2014, existe une loi qui étend l’euthanasie aux mineurs sous des conditions très précises. 
 
La recherche en soins palliatifs pédiatriques, urgente, encore trop rare mais émergeante, sera mise en valeur en plénières et en ateliers.
 
Dans la foulée et la logique des soins terminaux, seront abordées la problématique du deuil après la mort d’un enfant et les questions existentielles qui portent sur le sens de la vie, de la mort, ici en occident et « ailleurs », l’ailleurs étant bien plus large ...
 

Les 15 ateliers se veulent être un kaléidoscope des soins palliatifs pédiatriques. S’y croiseront différents lieux, différents âges, de la période prénatale à l’adolescence, différentes pathologies, différents intervenants, différentes propositions d’accompagnement, différentes pratiques...
 
Ils proposeront une approche à la fois théorique et pratique où les échanges seront fondamentalement dans une perspective d’interactions entre tous.
 
Nous serons très heureux de vous accueillir à Liège afin d’y partager vos expériences pour que nous puissions poursuivre ensemble le chemin tracé depuis 2001 à Montréal en mettant le patient et sa famille au centre de nos préoccupations sans oublier les soignants.
 
 
Roses écloses
Roses défuntes
Brefs les pétales
Long le parfum
 

François Cheng
 




Lire la suite et accéder aux archives à partir de janvier  2015
Accéder aux archives jusqu'à décembre 2014


_

 
 
Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques
©RFSPP 2010, tous droits réservés, contact@pediatriepalliative.org