Échos du 16ème congrès « European Association of Palliative Care » (EAPC)

Le 16ème congrès mondial de l’EAPC s’est tenu à Berlin du 22 au 25 mai 2019 et a réuni plus de 3000 participants venus de plus de 200 pays.

Pour la première fois, un séminaire spécifique sur les soins palliatifs pédiatriques a été organisé et a rassemblé plus de 900 congressistes.

Quelques ressources glanées au cours du congrès

–> Lire une synthèse en anglais du séminaire sur les soins palliatifs pédiatriques rédigée par Pr. Julia Downing, directrice de l’International children’s palliative care (ICPCN)

–> Consulter le livre des résumés

–> Les 1200 posters présentés sont disponibles gratuitement en s’inscrivant préalablement ici

Un nouveau programme de recherche sur fonds européen Horizon 2020 intitulé « MyPal » a été présenté. Il s’agit d’un programme visant à renforcer, au travers des nouvelles technologies, les patient reported outcomes (PROMS) pour adultes et enfants souffrant de cancer.
–> Lire plus de détails sur le projet.

    Lors du congrès, les publications de deux ouvrages de référence ont été diffusées :

  • le premier est le EAPC Global Atlas of Palliative Care 2019 qui inclut également pour la première fois des données sur l’offre des soins palliatifs pédiatriques en Belgique. Il a été conçu par l’équipe de recherche ATLANTES de l’université de Navarre en Espagne.
    Il est téléchargeable ici
  • Le deuxième ouvrage est le Textbook of Palliative Care, 2019 (Ed Springer) dont les éditeurs sont Roderick Duncan Mc Leod et Lieve Van den Block. Téléchargez-le gratuitement ici

Sites web de référence

Site internet EAPC : https://www.eapcnet.eu/home
Blog EAPC : https://eapcnet.wordpress.com/
Ehospice : https://ehospice.com/
ICPCN : http://www.icpcn.org/

Compilation des ressources, Marie Friedel, 30/05/2019