Invitation au 6ème congrès francophone international de soins palliatifs pédiatriques – Saint-Malo octobre 2014

Le 6ème congrès francophone international de soins palliatifs pédiatriques aura lieu les 2 et 3 octobre 2014.

 

Après 5 éditions à Montréal, il se délocalise en France, à Saint-Malo dans une volonté affichée de continuité avec le modèle québécois, et une égale intention d’élargir l’audience vers l’Europe. Il s’inscrit dans le droit fil des premiers colloques qui ont statué que la démarche palliative en pédiatrie est un champ de la médecine, du soin, de l’accompagnement qui mérite des travaux, des réflexions et des échanges.

En France, le programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012 a validé la nécessité d’équipes dédiées à la pédiatrie, en créant des équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques secondairement regroupées en fédération. La Brise qui est la déclinaison bretonne de ces équipes ressources,  s’est construite sur le socle d’un réseau ville hôpital né en 2005 de la rencontre fructueuse d’un projet associatif et d’une volonté politique régionale. Saint Malo enfin, qui fut la ville natale de Jacques Cartier « découvreur » des Amériques par la voie du Nord, s’est précocement inscrite dans le mouvement et la mise en œuvre des soins palliatifs.

Et c’est bien sur la conjonction fructueuse de points de vue différents que nous souhaitons placer les débats que vous animerez. Sous le titre général de « soins palliatifs pédiatriques : savoirs et incertitude », nous proposerons de réfléchir selon 4 axes :

  • Les enjeux organisationnels en soins palliatifs pédiatriques
  • L’enfant au centre de la relation plurielle : vulnérable et capable.
  • La clinique en soins palliatifs pédiatriques.
  • Entre progrès et obstination déraisonnable….

Cette formulation, à la fois orientée et ouverte, nous semble offrir la tribune à des professionnels variés,  qu’ils soignent ou non des enfants, qu’ils soient ou non estampillés « soins palliatifs », et nous sommes convaincus que la diversité des participants sera garante de la richesse des échanges et élaborations.

Enfin, pour ceux qui souhaitent poursuivre la découverte de la cité corsaire, les mouvements de la marée vont ensuite s’intensifier jusqu’à un coefficient de marée honorable de 111,  le festival Quai des bulles s’épanouira les 10, 11 et 12 octobre, puis viendront s’aligner les voiliers de la Course du Rhum et leurs fascinants skippers!

Nous vous attendons à Saint Malo…

Dr Christine Edan et Dr Sandra Frache