Médiathèque - bases de données/Films

Liens et rubriques vers des articles, vidéos, émission de radio, congrès et centres d'intérêts




Lettre à Théo

Film d'introduction au 5ème congrès international francophone de soins palliatifs pédiatriques qui a eu lieu du 4 au 6 octobre 2012 à Montréal.
Nago Humbert et son équipe y recueillent le témoignage et le suivi de deuil d'une mort foetale.

Conférence d'ouverture du 5ème congrès international francophone de soins palliatifs pédiatriques

Conférence d'ouverture du congrès par Nago Humbert en octobre 2012 sur "Définir les soins palliatifs pédiatriques" . Durée 55 minutes.

Film "Que reste-t-il de nos erreurs ?"

Médiathèque - bases de données/Films
Nicholas, Raphaël, Capucine, trois prénoms d’enfants et trois histoires d’erreurs au cours d’un soin. A l’initiative de Dominique Davous, mère de Capucine, Nils Tavernier et Gil Rabier ont réalisé un documentaire dans les hôpitaux de l’AP-HP : Que reste-t-il de nos erreurs ? Familles et professionnels de santé témoignent pour lever les tabous sur l’erreur médicale et questionner les pratiques.
Extraits visibles sur: http://www.fondation-pfizer.org/appels-a-projets/que-reste-t-il-de-nos-erreurs.aspx

DVD disponible : erreurlefilm@gmail.com – 15 euros – 42 minutes – peut être présenté par séquences (Nicholas, Raphaël ou Capucine)

Le regard de Delphine

Film fiction réalisé par Jennifer Alleyn et Nago Humbert, Québec, Canada, 2000.
 
Cette fiction raconte les dernières semaines de la vie d’une enfant en service de réanimation avec pour objectif de susciter un débat sur les processus décisionnels conduisant à l'arrêt des traitements et des manoeuvres de réanimation. 

Émission de radio du 6 Janvier 2012 - Laure Adler, Annick Ernoult

Le 6 Janvier 2012 Laure Adler, elle-même mère endeuillée et auteur d'un livre sur la mort de son enfant ("A ce soir") a invité Annick Ernoult à témoigner de la création de "Choisir l'Espoir" et d'"Apprivoiser l'Absence" après la mort de sa fille, à parler du deuil des parents et des aides qui leur sont proposées.


Emission_hors_champs_.mp3 Émission HORS-CHAMPS .mp3  (42.19 Mo)


De la souffrance de l'enfant à la souffrance des autres

Film sur la fratrie. Entretiens avec Nago Humbert. Congrès du réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques 2009, à Montréal.

Le rituel au coeur du lien familial

  • « Le rituel au coeur du lien familial », un documentaire de Marthe SEBILLE d'après un projet de Dominique DAVOUS avec l'intervention de Catherine LE GRAND-SEBILLE, socio-anthropologue. 
Témoignage de Dominique et de ses deux filles, Yasmina et Isabelle, qui ont mis en place des rituels collectifs et individuels après le décès de Capucine, la dernière-née de la fratrie
 
  • Ce film de 25 minutes peut être utilisé comme un document de sensibilisation tant sur les rituels que sur le deuil et également comme outil de formation pour l’accompagnement des frères et sœurs en deuil. Il est vendu au prix de 15 euros.
 
 

Entretien de Laure Adler avec le Dr Nago Humbert

En 2006, Madame Laure Adler revient sur le récit autour de la mort de son enfant. Elle avait écrit un livre à ce sujet : "À ce soir", Paris, Gallimard, 2001. Entretien poignant avec le Dr Nago Humbert autour du parcours de soins, du deuil, de l'implication bénévole et de la réaction des frères et soeurs.

Autour de l'enfant en fin de vie

Réalisé à partir de témoignages d'infirmières, de médecins, d'aide-soignantes, d'accompagnants bénévoles et de parents, ce documentaire s'adresse à tous ceux et celles qui, du fait de leur activité professionnelle ou bénévole, sont confrontés à cet événement insupportable qu'est  la mort d'un enfant. Il les invite à se concerter pour agir, réfléchir ensemble et se soutenir mutuellement.Il est un outil de sensibilisation et de formation afin de faire évoluer les regards et les pratiques autour de l'enfant en fin de vie.
En évoquant l'annonce, la prise de décision, l'accompagnement, la souffrance, l'écoute, le film permet de comprendre que lorsque l'insoutenable se produit, il y a encore des choses à faire, à dire et à inventer pour que la find e vie interviennne dans les conditions les plus apaisantes possibles pour l'enfant lui-même, pour sa famille et les soignants qui les accompagnent.

  • Maëlle a six ans et son petit frère est mort. Elle tente de maintenir sa place au sein d'une famille endeuillée. Un bel outil de réflexion et d'échange sur le deuil des parents et celui des frères et soeurs. Vous pouvez vous procurer ce DVD en ligne sur le site www.iloz.net    

Est-ce que les doudous vont au ciel?

Médiathèque - bases de données/Films
  • Il existe peu de films abordant la mort de l'enfant. 
    "Est-ce que les doudous vont au ciel? ", co-produit par le RIFHOP, PALIPED et Advita Productions, en partenariat avec l'association Locomotive le fait de façon remarquable. Pour rompre les tabous, quatre familles, en liens avec les équipes soignantes qui les ont accompagnées, ont accepté de confier leur vécu. Parmi les questions délicates abordées, celle du choix du lieu de fin de vie est posée : hôpital ou domicile?
    Ce film rejoint et questionne autant les familles que les professionnels et introduit la réflexion sur ce sujet délicat avec beaucoup de respect.
    Vous pouvez vous procurer le DVD en contactant RIFHOP-PALIPED, 3-5 Rue de Metz, 75010 PARIS Courriel : contact@paliped.net   Tel : 0148019833  
Bande-annonce du documentaire via youtube

Les yeux ouverts

Médiathèque - bases de données/Films
  • Bien que le sujet suivant traite de soins adultes, voici une information sur le film  «  Les yeux ouverts » de Frédéric Chaudier.
En s’inscrivant dans cette période particulière de la vie, le réalisateur, Frédéric Chaudier, regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne Garnier, à l’heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l’établissement, sont appelés à s’éloigner.  http://www.espace-ethique.org/fr/video_jmsp.php

Rabbit Hole

Médiathèque - bases de données/Films
  • « Rabbit Hole », un film de Cameron Mitchell avec Nicole Kidman, Aaron Eckhart et Dianne Wiest ( 2010).
Huit mois après la  mort de leur enfant, un  couple tente de revivre après l’accident qui lui  a coûté la vie.  Le père et la mère suivent des chemins complétement opposés et  souffrent à la fois de l’absence de cet enfant et de leurs différences. Porté par des acteurs exceptionnels, ce film jette  un  regard pudique et juste sur le difficile chemin de l’apprivoisement de l’absence en couple, et les premiers pas pour sortir de l’état de survie dans lequel  la mort d’un enfant plonge ses parents.

Oscar et la dame rose

Médiathèque - bases de données/Films
  • Le film « Oscar et la dame rose », d'Eric Emmanuel SCHMITT avec Amir Ben Abdelmoumen, Michèle Laroque, Amira Casar décembre 2009Oscar, 10 ans, vit à l'hôpital. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui parler de l'imparable vérité. Seule Rose, venue livrer ses pizzas à l'hôpital, communique avec l'enfant sans détour. Rose propose un jeu à Oscar : chaque journée qu'il vivra comptera pour dix ans, elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.
Bande annonce
 Un récit bouleversant d’authenticité qui introduit, au-delà de sa forme romancée, au vécu d’un enfant en soins palliatifs 
  

La petite chambre

Médiathèque - bases de données/Films
  • Le film «  La petite chambre », réalisé par Stéphanie Chuat, Véronique Reymond avec Michel Bouquet, Florence Loiret-Caille, Eric Caravaca est l’histoire de la relation pleine d’affrontements et de tendresse  d’un vieil homme qui ne veut plus vivre car ses enfants l’envoient en maison de retraite et d’une jeune auxiliaire de vie qui vient de perdre son premier bébé à la naissance.  Une approche intéressante du deuil périnatal et des correspondances entre les souffrances des  deux extrémités de la vie
Bande annonce via youtube 


_

 
 
Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques
©RFSPP 2010, tous droits réservés, contact@pediatriepalliative.org