Deuil, des livres à lire pour toute la famille

Quelques livres peuvent vous aider à aider vos enfants

De nombreux autres ouvrages sont parus depuis la réalisation de cette page, mais ceux cités ici renvoient à une base lue et approuvée par notre équipe lors de la finalisation première du site.

D’autres lectures sont recommandées sur: www.soin-palliatif.org et dans d’autres articles sur le site comme « Repéré dans la littérature »
 

Des livres pour vous parents

La lecture de témoignages d’autres parents en deuil ou d’ouvrages explicatifs sur le processus du deuil peut vous aider.

En ce qui concerne les parents, nous vous conseillons quelques livres généraux sur le deuil et sur la mort d’un enfant (par ordre alphabétique d’auteur) :

Lytta BASSET, Albin Michel, 2007

A partir de témoignages, l’auteur, qui a perdu un enfant, propose une réflexion et quelques pistes sur les choix radicaux auxquels la mort d’un enfant convie les parents et donne quelques pistes pour les aider.

Nadine BEAUTHEAC, Editions Albin Michel, 2008

Eclaire les différences entre la façon féminine et masculine de vivre le deuil et montre que si la perte d’un être cher peut séparer les couples et les familles, elle permet aussi de resserrer les liens en permettant le redécouverte de la valeur de l’amour. 

Joël CLERGET, Editions Erès, 2005

Annick ERNOULT-DELCOURT, Editions du jubilé, 2004

L’auteur, mère en deuil, a rencontré une centaine de parents et recueilli leurs témoignages. Ce livre permet aux parents de reconnaître les sentiments qu’ils éprouvent et de ne plus se sentir en marge de la société. Elle leur donne des pistes pour avancer vers l’apprivoisement de l’absence et à continuer à vivre.

Dr Christophe FAURE, Albin Michel, Paris

L’auteur explique en termes simples ce qu’est le deuil, différent selon la nature de la relation au défunt ou les circonstances du décès. Il en décrit les différentes phases, analyse les sentiments (colère, culpabilité, tristesse…) qui envahissent l’endeuillé et répond aux questions qu’on n’ose pas aborder à voix haute.

Ce guide psychologique à l’usage des personnes endeuillées et de leur entourage apporte un vrai réconfort.

Josette GRILL, Albin Michel, 2007

L’auteur, mère en deuil d’un enfant et psychologue, rassemble les témoignages de parents endeuillés. En nouant sa propre expérience de mère endeuillée à ces témoignages, elle réfléchit à la spécificité du deuil d’enfant et souligne le rôle fondamental de la douleur – qui dévaste mais aussi garantit qu’on reste vivant – avant de présenter quelques voies empruntées par les parents : groupes d’entraide, psychothérapie, lecture…

Dr Michel HANUS (dir), Editions Vuibert, 2006

Le projet de ce livre s’est voulu, dès le départ, pluridisciplinaire et international francophone. Il s’agissait de donner la parole aux acteurs concernés : aux parents en deuil tout d’abord dont plusieurs ont accepté de prendre la parole pour témoigner de leur épreuve, aux associations qui accompagnent les enfants en fin de vie et leurs parents, mais aussi aux professionnels intervenant avant, pendant et après la mort.


Deuil Périnatal

Chantal HAUSSAIRE-NIQUET, Flammarion, 1998

Le décès d’un fœtus suite à une interruption médicale de grossesse (IMG).

Chantal HAUSSAIRE-NIQUET, Editions Le souffle d’or, 2004

Isabelle de MEZERAC, Editions du Rocher, 2004

Une mère refuse l’IMG et accompagne la courte vie de son bébé en famille. 

Joël CLERGET, Etude (broché), 2005

Nadine BEAUTHEAC, Albin Michel, Collection Pratique, Novembre 2010

Cet ouvrage, construit sous forme de questions/réponses, explique le processus du deuil et les différents comportements qu’il entraîne. Un certain nombre de réponses concernent le deuil des parents.

Vous trouverez dans la bibliographie suivante, d’autres ouvrages et en particulier des témoignages de parents :

 

Des livres pour vos autres enfants

Vous pouvez vous sentir démunis pour parler avec vos autres enfants de la mort en général et de celle de leur frère ou leur soeur en particulier: C’est délicat, mais pourtant indispensable, pour la poursuite de leur propre vie.

Le lien suivant vous donnera des aides concrètes pour aborder ce sujet délicat avec vos enfants ou les enfants de votre famille : « La littérature de jeunesse et la mort : des livres pour la dire »


Quelques livres peuvent vous aider à soutenir vos enfants :

Patrick BEN SOUSSAN, Isabelle GRAVILLON, Paris.- Albin Michel, 2006

Dr Michel HANUS, Isabelle HANUS, Nathan, 2008

Des questions d’enfant sont analysées à la fin de chaque chapitre. 

Marie-Madeleine de KERGOLAY-SOUBRIER, Editions du Jubilé, collection Les enfants du fleuve – 2010


D’autres cahiers à personnaliser aideront vos enfants :

Association Vivre son deuil, 7, Rue Taylor, 75010 PARIS

http://www.vivresondeuil.asso.fr/cahier-dessin-enfant.html

Catherine HERY-CHAUVET, Gwenaëlle THOUMINE, Ed. Siloë, 2010


Pour les plus grands, des témoignages de frères et sœurs endeuillés :

Groupe Frères et soeurs de l’Association Jonathan Pierres vivantes sous la coordination d’Angela TRIPONEL et Nathalie HAMZA, Editions Chronique sociale, 2010

Renseignement : secretariat@chroniquesociale.com

Un film pour vous aider

Si vous voulez parler en famille de ce que  ressentent vos autres enfants, vous pouvez visionner ensemble le film « Enez Eusa ».

Réalisé par Marthe Sébille, ce film relate l’histoire d’une petite fille de 6 ans qui vient de perdre son petit frère et qui est confrontée à la souffrance de ses parents. Témoin muette de leurs difficultés, elle trouve un moyen pour leur dire combien elle souffre et a besoin de leur amour.

Vous pouvez vous procurer ce DVD en ligne sur le site www.iloz.net

Vous pouvez consulter la bibliographie documentée de Centre de Ressources National Soins Palliatifs François-Xavier Bagnoud : « Littérature de jeunesse »

Pour être informé des nouveautés, consulter le site du Centre National de Ressources Soin Palliatif : www.soin-palliatif.org

 

Annick Ernoult