Bibliographie adolescents gravement malades

Bibliographie sélective, par le CNDR-Soin Palliatif issue de la base de données bibliographique Palli@Doc.

 

Articles

Comment continuer à soigner un adolescent que l’on a renoncé à guérir

ZUCKER, Jean-Michel ; QUINTANA, Erica ; PACQUEMENT, Hélène ; DOZ, François ; ORBACH, Daniel ; MICHON, Jean. INFO KARA REVUE FRANCOPHONE DE SOINS PALLIATIFS, 2003, 18, 2, p. 56-58 La démarche de l’équipe soignante face à l’adolescent en fin de vie doit s’adapter à la spécificité de cet âge : l’adolescent n’est plus un enfant mais n’est pas encore ... Lire la suite »

 

Congrès

Grands adolescents et jeunes majeurs atteints de cancer : accueil et qualité de vie à l’hôpital

2009, 61 p. Ces actes de colloque reprennent la plupart des communications faites lors du colloque  » Grands adolescents et jeunes majeurs atteints de cancer : accueil et qualité de vie à l’hôpital « . Les textes présentés s’articulent autour de l’importance du récit, de la place de la souffrance tant chez l’adolescent que chez les parents et les ... Lire la suite »

Etre adolescent avec un cancer / JALMALV, Jusqu’à la mort accompagner la vie

2008 Les points suivants ont été abordés : L’épreuve du cancer ; La confrontation à la mort possible, peur et attirance ; La question de la temporalité ; La question de l’éthique ; La question de la sexualité ; La question de l’après traitement. Trois cas cliniques sont présentés. Lire la suite »

 

Contribution congrès

Spécificités de la prise en charge d’un adolescent en fin de vie

GUIOT, Juliette ; VAQUIN, Clémentine. Revue française de psycho-oncologie, Adolescents et jeunes adultes : vivre pendant et après un cancer, 12/2009, 3, 4, p. 243-245 Le cas clinique présenté permet d’illustrer les difficultés rencontrées au domicile, lorsque le réseau de soins palliatifs est introduit tardivement dans le parcours thérapeutique d’un adolescent. Il montre la nécessité d’intervention ... Lire la suite »

 

Mémoires ou thèses

L’annonce à un patient mineur atteint d’une maladie grave

DIAROUMA, Diane. 2011, 55 p. Ce mémoire se divise en deux parties. D’une part, l’étude d’un cas clinique : un adolescent pour lequel on a estimé que la vérité était trop difficile à affronter. D’autre part, l’analyse d’entretiens en face à face avec des infirmières pour évaluer la difficulté d’annoncer le diagnostic à un patient mineur ... Lire la suite »