Bibliographie Ethique et soins palliatifs pédiatriques

Articles

Éthique et pratiques soignantes

CARITOUX, Lucie. CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 02/2010, 45, 234, p. 11-29 Les professionnels de santé, confrontés à des questions éthiques dans des domaines très différents, s’appuient – outre la réglementation – sur une déontologie médicale. Leurs pratiques professionnelles doivent également s’accompagner d’une réflexion philosophique, en équipe, afin de répondre à des éléments non définis par la ... Lire la suite »

Les dilemmes éthiques chez les enfants gravement malades : un modèle de rapprochement

CARNEVALE, Franco A.. INFO KARA REVUE FRANCOPHONE DE SOINS PALLIATIFS, 2003, 18, 2, p.73-75 Les décisions à prendre concernant les enfants gravement malades sont souvent l’objet de dilemmes lorsque les voix de l’enfant, des parents et du personnel soignant expriment des opinions divergentes. L’approche éthique des soignants doit se fonder sur un rapprochement entre les personnes ... Lire la suite »

Contribution congrès

Y-a-t-il une spécificité aux soins palliatifs pédiatriques ?

BROCA, Alain de. 12ème Congrès national de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs, SFAP, Société française d’accompagnement et de soins palliatifs, 2006, p. 68-70 Vivre les soins palliatifs pédiatriques est toujours éprouvant et renvoie chacun à travailler sur ses fondements philosophiques, puisque, dans ces circonstances, il est illusoire d’avoir une réponse rationnelle à tout ... Lire la suite »

Mémoires ou thèses

Les soins palliatifs pédiatriques : désordres, étonnements, spécificités

BROCA, Alain de ; FOLSCHEID, Dominique. 2004, 95 p. L’auteur, pédiatre, présente des vignettes cliniques d’enfant en fin de vie qui lui permette ensuite de poser les concepts fondamentaux de l’éthique : dignité, culpabilité, respect, autonomie, dilemme éthique Lire la suite »

Monographies

Sauver la vie, donner la mort. Une sociologie de l’éthique en réanimation néonatale

PAILLET, Anne. Paris.- La Dispute, 2007, 285 p. Des décisions de vie et de mort sont prises chaque jour à l’hôpital. Mais comment sont-elles discutées ? Qui tranche ? Sur quels critères ? Alors que ces choix restent fort discrets dans notre société, ce livre permet d’entrer dans le détail de leur déroulement quotidien. II s’appuie ... Lire la suite »

Le tragique de la décision médicale : la mort d’un enfant ou la naissance de l’absurde

DEVICTOR, Denis. Paris.- Vuibert, 03/2008, 114 p. L’auteur évoque dans son ouvrage des problématiques qui touchent à la décision médicale, à l’éthique, à la philosophie, à l’humanité… Dans ce contexte, il apporte des réponses qui pourront aider les médecins, les patients et les familles. Lire la suite »