Douleur

Cette rubrique vous présente des articles et des liens vers des présentations concernant la douleur en situation de soins palliatifs.

Indication d’une sédation en phase terminale ou en fin de vie chez l’enfant : propositions à partir d’une synthèse de la littérature  Médecine Palliative : Soins de Support – Accompagnement – Éthique, Volume 9, Issue 2, April 2010, pages 80-86 Marcel-Louis Viallard, Agnès Suc, Alain De Broca, Pierre Bétrémieux, Philippe Hubert, Sophie Parat, Jean-Louis Chabernaud, Pierre Canouï, Nicole Porée, Chantal Wood, Wahiba Mazouz, Véronique Blanchet, Régis Aubry

Modalités pratiques d’une sédation en phase terminale ou en fin de vie en pédiatrie : prise de décision, mise en oeuvre et surveillance. Médecine Palliative : Soins de Support – Accompagnement – Éthique, Volume 9, Issue 2, April 2010, pages 80-86 Marcel-Louis Viallard, Agnès Suc, Alain De Broca, Pierre Bétrémieux, Philippe Hubert, Sophie Parat, Jean-Louis Chabernaud, Pierre Canouï, Nicole Porée, Chantal Wood, Wahiba Mazouz, Véronique Blanchet, Régis Aubry

Présentation du Dr Chantal Wood sur les dernières avancées dans le traitement de la douleur  au congrès des soins palliatifs 2009 à Montréal (fichier de 1.56Mo)

Recommandations pour les soins palliatifs pédiatriques en Europe par l’Association européenne pour les soins palliatifs

Évaluation de la douleur chez l’enfant une revue exhaustive de la question.

Les douleurs de l’adolescent atteint d’un cancer Sakiroglu, Wood, Cunin-Roy. Bulletin du cancer, vol 96, 2009.

Prise en charge non médicamenteuse de la douleur chez l’enfant Psycho-Oncologie (2007) Numéro 2: 99–104

L’hypnose dans la douleur de l’enfant Wood, Bioy, Douleurs 2005, 6, 5.

Quelle pratique de l’hypnose dans les soins palliatifs pédiatriques? Med Pal 2006; 5: 328-332

Hypnose, indication raisonnée? Bioy, Ignace, Wood, Réalités pédiatriques, 142, sept 2009

L’hypnose aux urgences pédiatriques Wood, Ignace, Archives de pédiatrie, 14, 2007.