Repéré dans la littérature

Prélude à l’après-midi d’un enfant défunt

Le livre est le témoignage d’une mère foudroyée intérieurement il y a dix ans, lors de la mort accidentelle de son enfant alors âgé de 4 ans et demi. « Livre poignant. Tout en douceur et beauté elle arrive à exprimer cette violence, douleur, déchirure, désespoir et révolte qu’elle ressent à la perte de son jeune fils ... Lire la suite »

Des âmes vives

L’auteur témoigne de son enfance marquée par la mort d’une petite soeur, Christine, et d’un petit frère, Philippe. Il raconte comment, enfant, il a « géré » ces deuils et de quelle manière ces pertes l’ont toujours accompagné. On aime ce témoignage sincère d’un homme, qui renvoie à son vécu d’enfant face à la perte successive de deux ... Lire la suite »

Accompagner l’enfant hospitalisé. Handicapé, gravement malade ou en fin de vie

A l’heure où en France et ailleurs, beaucoup s’interrogent sur l’intérêt de légaliser l’euthanasie ; à l’heure où nos sociétés nous imposent d’être beau et performant ; à l’heure où la différence fait peur à certains ; où les plus faibles dérangent de plus en plus… des enfants, des parents, des fratries, des grands-parents, des ... Lire la suite »

La traversée des pays du deuil

Perdre quelqu’un que l’on aime est toujours très douloureux. Pour rassurer les adultes il n’est pas rare de voir des petits faire comme si de rien n’était. Certains font les pitres pour tenter de faire rire les grands, alors que d’autres se replient sur eux même ou cherchent à devenir « sage comme des images ... Lire la suite »

Parents en deuil

La mort d’un enfant est une des plus terribles épreuves humaines. Surtout quand elle survient à la suite d’une maladie, en raison de la durée de celle-ci et de la fin de vie, ainsi que des espoirs mis dans les capacités de la médecine actuelle. L’auteur décrit, séance après séance, un groupe de parole de ... Lire la suite »

Ecouter pour accompagner – Fonder une pratique

Manuel destiné aux personnes engagées dans l’écoute, cet ouvrage constitue un outil de base pour guider dans sa pratique tant le bénévole que le professionnel. Fruit d’une longue expérience de bénévolat, cet ouvrage est une « caisse à outils » adaptée à l’exercice d’une fonction nécessitant disponibilité, cohérence, travail d’équipe, déontologie, éthique… Il se compose ... Lire la suite »

La vie quand même. Survivre et renaître après la mort de son enfant

Le suicide de leur fille de 15 ans jette ce couple et toute leur famille dans la tourmente. La première question qui les taraude est celle du « Pourquoi ? ». Après avoir compris qu’ils n’auraient jamais de réponse à ce « Pourquoi ? », les auteurs s’attachent à rechercher le « Comment » et en ... Lire la suite »

Même la nuit quand je dors

L’auteure entreprend de mettre des mots sur son chemin depuis la mort de son fils qui s’est suicidé à 28 ans. Ces mots sont pour elle, une façon de « hurler sans bruit ». Elle écrit ce livre entre le premier et le deuxième anniversaire de la mort de son fils et retrace, de façon ... Lire la suite »

La vie… avant, pendant et après – Soins palliatifs pédiatriques

L’évolution des pratiques médicales inclut dorénavant le développement des soins palliatifs pédiatriques. En effet, la spécificité de la prise en charge des enfants et des adolescents vivant avec une pathologie pouvant menacer leur vie a été démontrée grâce à l’expertise et au travail de réflexion entrepris et soutenu par des intervenants spécialisés, autant en Amérique ... Lire la suite »

Deux petits pas sur le sable mouillé

Une jeune mère de famille de deux enfants, nous raconte la vie de sa fille Thaïs âgée de 2 ans : elle est atteinte d’un maladie génétique orpheline et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Avec son mari, ils lui font la promesse de rendre ses jours comptés, les plus beaux ... Lire la suite »