La vie quand même. Survivre et renaître après la mort de son enfant

Le suicide de leur fille de 15 ans jette ce couple et toute leur famille dans la tourmente. La première question qui les taraude est celle du « Pourquoi ? ».

Après avoir compris qu’ils n’auraient jamais de réponse à ce « Pourquoi ? », les auteurs s’attachent à rechercher le « Comment » et en particulier : comment continuer la route en couple ? Comment s’épauler sur ce chemin où chacun se sent tellement seul et si différent de l’autre ? Comment accepter leur impuissance à s’aider ? Comment apprivoiser cette vie à jamais différente et rebâtir leur relation ?

Le choix de rédiger tour à tour leur cheminement est très fructueux et montre comment, au-delà des différences qui pourraient séparer à tout jamais, chaque membre du couple puise dans la volonté d’aimer, dans la confiance en l’autre et dans l’histoire commune de leur couple, la capacité de rester ensemble sur le chemin, avec « l’énergie du désespoir » parfois. L’alternance des hauts et des bas jamais synchronisés, l’authenticité et la simplicité de l’expression de leur souffrance, le recours à des aides extérieures (psychiatre, amis et associations), l’acceptation de l’impuissance au cœur même de l’amour sont décrits avec justesse et respect.

Ce livre aidera les couples qui perdent un enfant à échanger et inventer leur façon propre de traverser l’épreuve, en surmontant les obstacles au fur et à mesure. Il ouvre sur la perspective que la vie peut continuer « quand même » et qu’une renaissance est possible malgré l’inscription définitive de l’absence de leur enfant dans leur vie.

D’Elisabeth et Eric DE GENTIL-BAICHIS
Chronique Sociale, janvier 2013