Webinaire soins palliatifs pédiatriques et soutenance de thèse

Un symposium sur les soins palliatifs pédiatriques, ainsi que la soutenance publique de Marie Friedel pour l’obtention du grade de Docteure en Sciences de la santé publique de l’UCLouvain, se tiendront tous deux en ligne le jeudi 17 décembre 2020.

Les différentes interventions se focaliseront sur plusieurs aspects des soins palliatifs pédiatriques en donnant la voix aux familles, aux équipes de liaison pédiatrique, aux cliniciens et aux chercheurs. Nous voudrions chercher avec vous comment être à l’écoute de la vie qui palpite malgré la menace de la maladie grave, le pronostic réservé et l’incertitude qui font irruption dans le quotidien. Quelles sont les pistes pour faciliter les prises de décisions éthiquement difficiles entre enfants, parents et équipes de soins? Quelles sont les dernières initiatives prises dans d’autres pays pour intégrer les services de soins palliatifs pédiatriques dans les systèmes de santé ? Comment créer des passerelles entre familles, équipes cliniques et équipes de recherche ? Comment se définit la qualité de vie dans un contexte palliatif pédiatrique? Peut-on  mesurer cette qualité de vie ? En vue de quels objectifs ? 

La thèse est intitulée:  « Spice of life. How can we explore and measure the quality of life of children facing life-limiting conditions? Results and challenges of the MOSAIK study in Belgium. »

Quand ?

Le symposium aura lieu de 13h30 à 16h30 et la soutenance publique de thèse de 17h00 à 19h00 (UTC+1)

Lieu

Webinaire en ligne

Programme

Toutes les interventions seront traduites simultanément en anglais et en français.

Inscriptions

L’inscription est gratuite, mais obligatoire et peut se faire jusqu’au 11 décembre à 18h via le lien suivant : https://uclouvainph.qualtrics.com/jfe/form/SV_2fdC3rL9Rif6IBf

Vous recevrez, après inscription, un lien qui vous permettra d’accéder aux 2 évènements.

Crédit image : City Lights (2009), David Russon, Acrylic on canvas.

Lisez aussi : 27ème Congrès de la SFPA – Lille 26-28 mai 2021