Être soutenu dans le deuil en France

Sur internet

  • En dehors des sites associatifs déjà mentionnés dans chaque pays, il faut signaler un site consacré au deuil : www.vivresondeuil.asso.fr
    Vous y trouverez la réponse à nombre de vos questions et des « dossiers » apportant des informations dans des domaines précis.
  • Le site Parents désenfantés propose également du contenu comme des témoignages, des textes, des liens, des ressources sur internet.
  • Enfin, si votre enfant avait un cancer, vous pourriez échanger avec des parents en deuil sur la liste de discussion « Pas-à-Pas » : http://sympa.medicalistes.org/wws/info/pas-a-pas
  • Le portail mondial Esperity met les patients atteints de cancer en contact, il leur permet ainsi de partager leurs expériences, de se sentir soutenus.

Groupes de paroles et associations

En France, il existe des associations et des groupes de paroles pour les parents endeuillés

es associations de soutien de deuil en France sont regroupées dans un répertoire par département.  Pour trouver celles qui existent dans votre département, cliquez sur le lien suivant : Répertoire des associations d’accompagnement du deuil ou allez sur le site : www.deuilinfos.eu

Certaines offrent un soutien en soins palliatifs et accompagnement du deuil. Les plus importantes ont un développement national :

D’autres offrent un soutien aux personnes en deuil, quelle que soit la perte subie : perte d’un parent, d’un(e) conjoint(e), d’un enfant et deuil périnatal comme Le Centre National de Ressources Soin Palliatif. 

Ce centre propose une écoute téléphonique aux personnes concernées par le deuil, un répertoire des dispositifs d’accompagnement des personnes endeuillées, des informations sur la mort et le deuil sous forme de dossiers, de FAQ (Foire aux questions), bibliographies et autres médias.

Grâce à un partenariat entre Vivre son Deuil et le CNDR SP, le répertoire national des dispositifs d’accompagnement du deuil est destiné aux personnes endeuillées, à leur entourage et à tout professionnel qui les accompagne.

Si vous ne trouvez pas de dispositifs qui correspondent à vos critères ou si vous souhaitez échanger sur la situation qui vous concerne, vous pouvez appeler le 01 53 72 33 20 ou envoyer un mail via notre site. Une chargée d’accueil du CNDR Soin Palliatif vous répondra et vous aidera dans votre recherche.

10 rue Grande 36000 CHATEAUROUX (« Espaces Ecoute Parents » animés par des psychologues à Châteauroux, Lyon, Paris et Alençon. N.B : des ateliers pour les enfants en deuils ont été mis en place à Alençon.).

Site : http://ekr.france.free.fr
Courriel : ekr.france@free.fr

www.vivresondeuil.asso.fr  (Antennes dans toute la France, en Belgique et en Suisse, entretiens, groupes d’entraide pour adultes et enfants).

Courriel : fevsd@vivresondeuil.asso.fr

D’autres, enfin, s’adressent plus particulièrement aux parents en deuil et/ou proposent des entretiens ou des groupes d’entraide pour parents en deuil. Par exemple :

http://www.apprivoiserlabsence.com  (Ile de France et Vannes).
http://www.anjpv.asso.fr (Antennes dans toute la France).

http://www.naitre-et-vivre.org  (Antennes dans toute la France) Pour connaître les associations qui offrent un soutien spécifique aux parents en deuil en France, sous la forme d’un soutien en entretien ou en groupe d’entraide réservés aux parents, cliquez sur le lien suivant : Répertoire français des associations de soutien dans le deuil.

Vous trouverez  en cliquant sur ce lien, un répertoire par département des associations qui offrent des groupes d’entraide et un soutien spécifique aux parents endeuillés.

Écoute téléphonique

Toutes les associations d’accompagnement du deuil assurent une écoute téléphonique, mais certaines assurent un service spécifique d’écoute téléphonique :

Ils offrent une écoute aux parents pendant la maladie de leur enfant et après son décès.

Service Écoute parents
Tel : 02 98 43 21 21

Site : www.parentel.org

Permanences d’écoute annoncées sur le répondeur. Peut aussi vous orienter en fonction de la région dans laquelle vous habitez.

Écoute téléphonique

Tel : (33) 01 42 38 08 08

Deuil périnatal

Certaines associations proposent un accompagnement spécifique pour les morts d’enfant in utero, à la naissance ou en bas âge :

Protection Maternelle et Infantile

Dans le Département du  Rhône,  la Protection Maternelle et Infantile, dans le cadre d’un groupe deuil périnatal qui travaille sur l’accompagnement des parents endeuillés, propose des groupes de parole et d’entraide « fermés » depuis 2009. 

Pour en savoir plus : http://www.rhone.fr/solidarites/pmi/soutien_et_aide_aux_familles/pour_les_parents_qui_ont_perdu_leur_bebe

Service Périnatalité, Santé de l’enfant et des jeunes
Médecin coordonnateur Dr Agnès SATGER
149 rue Pierre Corneille – 69003 LYON
Tél : 04 72 61 43 21
Fax : 04 72 61 43 55

Enfin une association milite pour la reconnaissance du statut de parents d’enfant décédé : 

Tél. : 04 26 60 38 07
Site : http://www.cillian-asso.fr
Courriel : contact@cillian-asso.fr

 

Annick Ernoult