Bienvenue sur le site du congrès RFSPP 2023

Mot de bienvenue

Après Montréal, St Malo, Liège et Yaoundé, le 10ème Congrès International du Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques (RFSPP) se tiendra les 23 et 24 novembre 2023 à Genève, au Centre International de Conférences.

Seul congrès international exclusivement consacré aux soins palliatifs en pédiatrie, cet événement qui se tient tous les deux ans revêt une importance majeure pour le développement universel des soins palliatifs pédiatriques.

Par sa dimension internationale d’abord, puisque les participant.es proviennent de l’Europe, du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient (Liban) et de l’Amérique du Nord (Québec/Canada), mais aussi par sa dimension scientifique grâce à la qualité des conférencier.ères de renommée internationale, cet événement représente une belle opportunité de rencontres et d’échanges entre praticien.nes .

Il y a exactement 100 ans le 23 février 1923, la première déclaration des droits de l’enfant était adoptée à Genève. Puis le 20 novembre 1989, l’assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits de l’enfant qui, à l’article 24, spécifie : « Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services »

C’est pourquoi nous avons choisi comme titre de notre congrès : « Les soins palliatifs pédiatriques : un droit universel de l’enfant ».

Notre congrès mettra également en exergue la transmission et les formations, l’accessibilité aux soins palliatifs pédiatriques dans les pays à faible revenu, les dernières avancées de la recherche en soins palliatifs pédiatriques et les lignes directrices en soins palliatifs pédiatriques.

Nous nous réjouissons de vous accueillir à Genève, ville de tradition humanitaire qui abrite entre autres agences onusiennes, l’OMS, le Haut-Commissariat aux droits de l‘Homme et l’UNICEF. Notre espoir est que les échos de notre congrès résonnent jusque dans ces instances et soient entendus, afin que ce droit de l’enfant, avoir accès à des soins palliatifs, soit respecté universellement. 

Prof. Nago Humbert

Président du Réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques

Liens rapides