Belgique: Formation autour de la douleur de l’enfant

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes heureuses de vous annoncer qu’une nouvelle initiative a vu le jour en Belgique; elle répond au nom de FAPS: Formation en Algologie Pédiatrique et Soins continus.

L’asbl FAPS est  une association pluraliste belge qui offre enfin au corps médical et paramédical une formation complète en Algologie Pédiatrique, Soins continus et Palliatifs pédiatriques.

L’enseignement conduit en fin de cycle à une certification universitaire par l’Université Libre de Bruxelles.
Une demande d’accréditation a également été introduite pour les médecins.

Des professionnels du monde de la pédiatrie provenant de Belgique (Bruxelles, Liège) et de France (Paris, Lyon, Besançon, Hyère) se sont réunis pour œuvrer à la mise en place de cette formation pluridisciplinaire qui sera à la fois théorique, pratique et interactive tout en mettant en avant la réflexion éthique. Elle est destinée aux infirmiers, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, logopèdes, médecins généralistes et pédiatres impliqués dans la prise en charge des enfants gravement malades où qu’ils soient.

Les 9 modules d’un jour et demi ( vendredi et samedi matin ) prévus dans cette formation cibleront, bien sur, la prise en charge de la douleur (physiopathologie, évaluation, soulagement), les soins continus des maladies chroniques  dans leur dimension physique et psychologique, la prévention du burn out, le soutien des équipes et des familles, les différentes facettes du deuil mais aussi l’approfondissement éthique des 2 sujets «sensibles» que sont la définition des soins palliatifs et l’euthanasie .

En effet, les pays du Benelux (Pays Bas, Belgique, Luxembourg) sont les seuls dans le monde entier à posséder à la fois une loi sur les soins palliatifs  (juin 2002  pour la Belgique) et une sur l’euthanasie  (mai 2002), cette dernière ne visant que les patients adultes.

Beaucoup de dispensateurs de soins, y compris dans le monde adulte, se sentent encore dans une certaine confusion par rapport à ces lois. Si les formations pour les médecins d’adultes se multiplient, et s’il existe plusieurs équipes de « soins  continus pédiatriques », il n’y a pas encore de structure de formation complète dans le secteur pédiatrique : la FAPS a pour objectif de combler cette lacune

De plus, la loi  de 2002 sur les soins palliatifs va être modifiée pour « coller » davantage à la réalité de terrain en ce compris la terminologie (soins curatifs, soins palliatifs, soins continus, soins de support, soins terminaux soins lors du deuil…) ; quant à celle sur l’euthanasie, une proposition de modification de loi sera déposée très prochainement avec l’intention de l’élargir  aux mineurs.

Quels que soient les sujets abordés, la FAPS  se base sur le principe de respect d’interaction enseignant – participant.
Elle est un acte de transmission et de partage des connaissances, y compris des valeurs et de l’expérience professionnelle tant à l’hôpital qu’à  domicile.

Nous espérons que cette formation offrira à de nombreux praticiens et soignants travaillant auprès d’enfants souffrant d’une pathologie lourde et/ou évolutive des outils qui leurs seront utiles dans leur pratique au quotidien. Cette formation comprend 9 modules de 1 jour et demi répartis sur 14 mois dont la première édition aura lieu en 2013 et 2014.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès du Dr Nadine Francotte, 0032 477 60 36 60 ( nadine.francotte@chc.be ), du Dr Christine Devalck, 0032 477 26 78 ( christine.devalck@huderf.be ) ou auprès de Mme Marion Faingnaert au 0032 471 53 18 03 ( marion.faingnaert@belgacom.net )

 

Nadine Francotte