4èmes Rencontres de Soins Palliatifs Pédiatriques – Paris 13 & 14/10/2022

Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie – Save the date

Depuis le 22 avril 2005, date de la promulgation de la première loi dite « Leonetti », limiter ou arrêter les traitements, y compris vitaux, est possible chez l’enfant dès lors que ces traitements relèvent d’une obstination déraisonnable. Après 15 ans de pratiques, ce processus de réflexion et de décision continue de poser question, tant dans la forme que sur le fond. Et si la situation n’est pas simple en médecine adulte, elle est plus complexe encore en pédiatrie, compte tenu de « l’incapacité juridique » inhérente au statut de mineur, et de la grande difficulté à définir, et placer au centre du débat, une notion aussi subjective que l’intérêt supérieur de l’enfant.

Appel à Communication – 4èmes Rencontres de Soins Palliatifs Pédiatriques

Vous êtes un professionnel impliqué dans les maladies graves et évoluées en pédiatrie : infirmier ou infirmière, auxiliaire de puériculture, médecin, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, sage-femme…Vous travaillez auprès des enfants gravement malades, exerçant dans le champ médico-social ou sanitaire, en institution ou à domicile.

Dans le cadre de Rencontres Biennales qui auront lieu à Paris les 13 et 14 octobre 2022, vous êtes invités à présenter vos communications avant le 31 mars 2022. Vos communications porteront sur les limitations ou arrêt de traitement en pédiatrie, par exemple:

* Processus décisionnel en néonatalogie, neurologie, cardiologie, dermatologie, néphrologie, pneumologie, hématologie, oncologie, réanimation pédiatrique, entre autres
* Place de chaque acteur concerné par le processus décisionnel : l’enfant lui-même, ses parents, sa fratrie, ses proches, et les professionnels
* Temporalité de la décision de LAT
* Réunions collégiales : déroulement, organisation…
* Mise en œuvre de la décision de LAT : modalités pratiques, sédation…

Toutes les informations pour vous aider à la rédaction des communications