Nouveau cycle de formation FAPS (Formation en Algologie Pédiatrique et Soins continus)

Un nouveau cycle de formation FAPS (Formation en Algologie Pediatrique et Soins continus) va démarrer en Belgique en octobre 2016.

Pour rappel, l’asbl FAPS est  une association pluraliste belge qui offre au corps médical et paramédical une formation complète en Algologie Pédiatrique, Soins continus et Palliatifs pédiatriques.

L’enseignement conduira en fin de cycle à une certification universitaire par l’Université Libre de Bruxelles.

Programme Bulletin d’inscription

Les cours du premier cycle qui ont commencé en décembre 2013 viennent de se terminer en avril 2014 ; 20 étudiants préparent à présent leur TFE .

Des professionnels du monde de la pédiatrie provenant de Belgique (Bruxelles, Liège) et de France (Paris, Lyon, Besançon, Limoges) se sont réunis pour œuvrer à la mise en place de cette formation pluridisciplinaire à la fois théorique , pratique et interactive tout en mettant en avant la réflexion éthique.

Les évaluations rendues par les étudiants à la fin de chaque module ont pour la grosse majorité été très positives : elles soulignent la qualité didactique des formateurs , la justesse des pôles d’intérêt par rapport à la pratique, le large éventail des domaines couverts et surtout, ce qui nous tenait particulièrement à cœur , l’importante part interactive ; en effet, la plupart des étudiants sont impliqués depuis plusieurs années dans les soins et viennent mettre en commun toute une part d’expérience et de questionnement profitables à l’ensemble du groupe
Les étudiants ont d’ailleurs proposé de continuer à se réunir 1 à 2 fois par an pour continuer à partager leur expérience

Nous repartons donc avec enthousiasme pour un nouveau cycle avec les mêmes objectifs et, à quelques exceptions près, les mêmes orateurs ; saluons au passage l’arrivée du Docteur Pierre Canoui (Hopital Necker, Paris) et du Docteur Guy Letellier (ESEAN, Nantes) qui vont nous apporter leur expérience théorique et clinique.

Rappelons que cette formation est destinée aux infirmiers, infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, logopèdes, médecins généralistes et pédiatres impliqués dans la prise en charge des enfants gravement malades où qu’ils soient soignés.

Les 9 modules d’un jour et demi ( vendredi et samedi matin) prévus dans cette formation cibleront, bien sur, la prise en charge de la douleur (physiopathologie, évaluation, soulagement), les soins continus des maladies chroniques  dans leur dimension physique et psychologique, la multiculturalité ,la prévention du burn out, le soutien des équipes et des familles, les différentes facettes du deuil mais aussi l’approfondissement éthique des soins palliatifs

Nous pensons que cette formation « longue » spécifiquement pédiatrique a toute sa place dans le paysage des « soins continus pédiatriques », clairement identifié par rapport au monde adulte.

Quels que soient les sujets abordés, la FAPS  se base sur le principe de respect d’interaction enseignant – participant. Elle est un acte de transmission et de partage des connaissances, y compris des valeurs et de l’expérience professionnelle tant à l’hôpital qu’à domicile.

Nous espérons que cette formation continuera à offrir à de nombreux praticiens et soignants travaillant auprès d’enfants souffrant d’une pathologie lourde et/ou évolutive, des outils qui leurs seront utiles dans leur pratique au quotidien.

Cette formation comprend 9 modules de 1 jour et demi répartis sur 16 mois  entre octobre 2016 et février 2018.

De plus amples renseignements peuvent être obtenus auprès des personnes suivantes :

Dr Nadine Francotte

Tél : 0032 477 60 36 60, Email : nadine.francotte@chc.be

Dr Christine Devalck

Tél : 0032 477 26 78, Email : christine.devalck@huderf.be

Mme Daphné Grulois, psychologue

Email : daphné-grulois@hotmail.com

Mme Marion Faingnaert

Email : marion.faingnaert@belgacom.net